top of page
Aceso2.jpg

Pourquoi Aceso? 

Dans la mythologie grecque, Acéso est la déesse du processus de guérison et une des 6 filles d'Asclépios, dieu de la médecine, et d'Épione, déesse de la santé, avec Hygie, Iaso, Panacée, Méditrine, et Églé.

Une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) , ce n'est pas juste un regroupement de professionnels de santé.
C'est un projet de soins commun, pour la santé des patients de la MSP. Aceso peut donc être l'acronyme de l'Association des Compétences pour l'Excellence en Santé et en Organisation"

Notre histoire

Naissance du projet

Au tout départ, en 1987, le Dr Cibois-Honnorat crée son cabinet. Son choix se porte à l'époque sur un des rares endroits du territoire dépourvu de médecin.

Il n'y a alors qu'une infirmière et un kinésithérapeute sur la commune.  Elle peine à se faire une patientèle, mais au fil du temps, les vieux médecins prennent leur retraite, et le village grandit.

Elle s'associe au Dr Daumas, puis à deux de ses anciennes internes,, le  Dr Solary, puis le Dr Barra..Entre temps, une pharmacie à vu le jour, un dentiste est arrivé, l'équipe infirmières s'est étoffée.

 

En 2018, profitant de la vacation des anciens locaux du dentiste, le cabinet médical s'agrandit avec eux bureaux disponibles; permettant d'accueillir des internes  plus facilement.

 

En 2021, les médecins se raréfient et  l'idée d'une maison de santé s'impose, pour pérenniser l'offre de santé sur le territoire. au départ programmé du Dr Cibois-Honnorat en 2027Une rencontre se fait avec d'autres professionnels, mais je projet n'aboutit pas. ​

L'évolution

Initialement,  nous souhaitions utiliser les locaux de l'ancienne école, située au cœur du village. Malheureusement, les frais  de destruction, de désamiantage et de revalorisation du site sont beaucoup trop importants pour envisager cette solution. 

La mairie a donc proposé un terrain dans l'EcoQartier. â€‹

Nous avions plusieurs solutions :

  • ou une construction des locaux par la mairie, avec des aides de la région, du département, de l'Agence régionale de Santé . ce qui n'a pas été le choix de la mairie.

  • ou un projet immobilier porté par des membres de la MSP, sans subventions, mais l'aide de la mairie pour l'acquisition du terrain; Ce gros projet était trop lourd à porter financièrement pour un bâtiment regroupant l'ensemble des professionnels de santé. Et les kinésithérapeutes ont préféré quitter le projet pluriprofessionnel

  • ou rester en l'état et travailler ensemble . Ce qui est le cas actuellement​

 

Étapes après étapes, main dans la main et unie, la petite équipe de départ suit son chemin et la maison de santé voit le jour en 2025 avec l'obtention du  label MSP (Maison de Santé Pluriprofessionnelle).

Nous sommes sur des lieux d'exercice différents, mais le fait d'être officiellement en maison de santé facilite notre communication, et nous permet de mieux travailler ensemble en étroite coopération. 

Epilogue

Au final ce n’est qu’un début… Nous avons tant d’idées à développer encore !
Les médecins ont besoin de s'agrandir. Des solutions sont recherchées pour assurer la pérennité du cabinet médical 

bottom of page